Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que vous hésitez à installer un ou plusieurs radiateur(s) électriques chez vous. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, notamment avec la flambée des coûts énergétiques, ce type de radiateur reste particulièrement intéressant. Découvrons ensemble pourquoi et vers quel modèle se tourner.
Une facilité d’installation, d’utilisation et d’entretien pour les radiateurs électriques
Investir dans un chauffage électrique pour son habitat en Belgique reste donc une excellente chose, et ce, même en 2024 (au moment où nous écrivons ces mots). En effet, dans l’immense majorité des cas, le radiateur électrique se veut simple dans trois situations en particulier :
- Son installation : il suffit de le raccorder au réseau électrique puis de le fixer au mur (de préférence sous une fenêtre)
- Son utilisation : vous paramétrez la température souhaitée dans la pièce, et c’est tout ! Pour optimiser le tout, vous pouvez passer par un thermostat central
- Son entretien : à part retirer la poussière qui s’accumule au fil des mois, vous n’avez rien d’autre à faire (et surtout pas une révision comme pour une chaudière à gaz).
En conséquence, si vous cherchez un mode de chauffage simple, alors le radiateur électrique est fait pour vous. La bonne nouvelle, c’est que ces derniers sont de plus en plus optimisés pour les hivers en Belgique !
Des radiateurs électriques modernes et économes en Belgique
En effet, avec des technologies toujours plus modernes, les radiateurs électriques sont, de nos jours, plus économes. Bien entendu, évitez à tout prix les radiateurs de type grille-pain : en plus d’être inconfortables, ils peuvent faire exploser votre facture d’électricité. Non, ici, vous avez des radiateurs qui tiennent leur chaleur plus longtemps grâce à ce que l’on appelle l’inertie. Ces radiateurs disposent d’une pierre ou d’un liquide (comme de l’huile) qui emmagasine la chaleur et vous la restitue peu à peu. Grâce à cette manière de procéder, la température de la pièce reste stable au fil des heures. Vous n’avez donc pas cette sensation de froid que peuvent donner les radiateurs bas de gamme qui ne proposent que des modes on/off. À l’heure où les coûts de l’énergie ne font que de s’envoler, le radiateur électrique se présente comme une excellente opportunité.
Un confort d’utilisation pour les radiateurs électriques à inertie
Pour terminer cet article, nous ne pouvions pas ne pas vous parler du confort de chauffe qu’offrent les (bons) radiateurs électriques. En effet, avec une chauffe lente, mais régulière, vous n’avez pas de moment où la température descend trop : résultat, vous n’alternez pas le chaud et le froid au fil de vos journées chez vous. Mieux encore, certains radiateurs sont équipés de programmateurs, ou encore de connexion au smartphone et à internet. Lorsque c’est le cas, vous pouvez encore mieux gérer votre chauffage. Par exemple, si vous vous levez à 7 h 00 du lundi au vendredi, alors vous pouvez programmer vos radiateurs pour qu’ils se déclenchent à 6 h 45 et ainsi ne pas avoir froid au réveil… Vous faites de même pour les horaires où vous êtes en extérieur, et vous avez alors un système parfaitement optimisé !